La pêche est autorisée, mais pas n’importe quelle espèce à n’importe quel moment !

La pêche professionnelle et de loisir dans le Léman nécessitent un permis de pêche obligatoire et sont régies par un accord franco-suisse qui détermine les périodes de pêche en fonction des périodes de reproduction des différentes espèces de poissons.

En effet, les poissons sont protégés durant leur période de reproduction pour assurer une pérennité des populations. Cette réglementation indique les tailles de mailles des filets (et donc la taille de capture) et le nombre d’engins autorisés ainsi que les périodes durant lesquelles les poissons ne peuvent être pêchés.

Le tableau ci-dessous indique les périodes de protection par espèces, dans le Léman.

Dans le Léman, il y a une trentaine d’espèces de poissons et crustacés dont une vingtaine d’espèces indigènes. Nombre d’entre elles sont tout à fait comestibles, mais les poissons les plus consommés autour du Léman sont la Perche, l’Omble Chevalier, la Truite et le Corégone (communément appelé féra).

La pêche est donc très ciblée sur ces quatre espèces ce qui engendre une pression sur leurs populations.

Plus d’informations sur la pèche, le lac Léman,  l’obtention de la carte de pèche sur le site des associations locales :

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte