En France, pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions*), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Depuis le 1er janvier 2019, une réforme est venue modifier les modalités d’inscription sur les listes électorales :

  • Le dépôt et le traitement des inscriptions se fait toute l’année.
  • Les demandes sont examinées et validées par le Maire au plus tard 5 jours après leur dépôt.

Quelques principes :

  • Le vote est universel : le droit de vote appartient à tous les citoyens en âge d’être électeur.
  • Le vote est strictement personnel
  • Le vote est libre
  • Le vote est secret : personne ne doit chercher à connaître ni à  contrôler le vote d’un électeur.

Des dispositions matérielles sont prévues dans les bureaux de vote pour protéger la liberté et le secret du vote.

La principale est le passage obligatoire par l’isoloir où, à l’abri des regards, l’électeur mettra dans une enveloppe le bulletin de son choix. Il le dépose ensuite dans l’urne électorale transparente et signe en face de son nom sur la liste électorale.

Plus d’infos sur la procédure ici

Inscription

Pour pouvoir voter à Messery, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune de Messery.

Toute demande d’inscription ou de modification sur les listes électorales doit être signalée en mairie 6 semaines avant la date des scrutins.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, dès lors qu’ils ont été recensés en mairie à l’âge de 16 ans, dans le cadre du Parcours de Citoyenneté*.

Pour connaître les conditions d’inscriptions sur les listes électorales, cliquez sur le lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1367.xhtml

Carte d’électeur

Les cartes d’électeur sont adressées par poste aux nouveaux inscrits. Lors de la refonte de la liste électorale, chaque électeur reçoit une nouvelle carte d’électeur qui annule et remplace la précédente.

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations. Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

À savoir : un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections municipales ou européennes. Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

1 procuration établie en France, ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger, ou 2 procurations établies à l’étranger.

Le mandant peut se présenter : dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit), ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Radiation

Lors de votre inscription sur la liste électorale, vous devez mentionner sur l’imprimé votre ancienne commune d’inscription. La radiation de l’ancienne commune d’inscription se fait automatiquement.

Si vous êtes inscrit dans un centre de vote à l’étranger et que vous souhaitez voter à nouveau dans votre commune d’inscription, vous devez obligatoirement faire vous-même les démarches de radiation auprès du consulat ou de l’ambassade faute de quoi vous ne pourrez pas voter en France.

Bureaux de vote

La commune de Messery dispose de deux bureaux de vote. Les électeurs y sont répartis en fonction de leur adresse de domicile.

  • Bureau n°1 à l’Espace Littorelle

  • Bureau n° 2 à la salle des fêtes