Comprendre le grand cycle de l’eau

L’eau sur terre se compose de 97,5 % d’eau salée, contenue dans les océans et de 2,5 % d’eau douce, contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc.

L’eau douce se renouvelle en permanence par le cycle de l’eau. Elle passe de la mer à l’atmosphère, puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment suivant plusieurs étapes :

  • Évaporation et évapotranspiration : une partie des eaux de mer se transforme en vapeur d’eau sous l’action du soleil ainsi que l’eau des plantes et des animaux par évapotranspiration
  • Condensation : des nuages se forment dans le ciel
  • Précipitations : les nuages s’agrègent puis se transforment en eaux pluviales, neige ou grêle
  • Infiltration : une partie des eaux pluviales s’infiltrent dans les nappes souterraines
  • Ruissellement : une autre partie des eaux rejoint les eaux de surfaces : rivières, fleuves, lacs…
  • Stagnation : l’eau est stockée dans les réservoirs naturels sur des périodes plus ou moins longues (ex : 8 jours de stagnation dans l’atmosphère, 17 ans dans les lacs, 2500 ans dans les océans…)
  • Retour à la mer : l’eau des réservoirs naturels s’évapore sous l’action du soleil puis regagne la mer et les océans.

Notre consommation d’eau est toujours croissante alors que la ressource en eau reste stable, nous risquons un jour de manquer d’eau potable et consommable !

L’eau douce n’est pas forcément potable, elle est dite potable quand elle est propre à la consommation humaine. Bien que les normes soient différentes selon les pays, on peut toutefois considérer qu’une eau potable ne doit contenir ni bactéries, ni virus, ni parasites, ni algues, ni polluants ou substances toxiques d’aucune sorte.

Ainsi l’eau douce n’est pas forcément “propre”. Il faut bien souvent la traiter pour la rendre potable. L’eau du robinet passe par plusieurs étapes de traitement pour pouvoir être bue en toute sécurité.

Seules les eaux de sources sont naturellement propres à la consommation. Quant aux eaux minérales, certaines sont tellement minéralisées qu’elles ne sont pas potables.

Ainsi l’utilisation de l’eau douce par l’homme n’est possible qu’à hauteur de 0,7 % de la totalité des réserves d’eau.

Entre l’augmentation constante de la population, la pollution des sources d’eau, le réchauffement climatique et l’exploitation de l’eau (cultures, industrie…), les réserves ne sont pas si importantes. L’eau est une ressource rare à préserver ! 

🚰 Savez-vous que l’eau du Léman est utilisée pour produire de l’eau potable pour plus de 900’000 personnes ?
Chaque année, plus de 81 millions de litres d’eau sont prélevés dans le Léman pour alimenter les nombreuses villes et villages du bassin lémanique 🏘, ce qui représente plus de 32’000 piscines olympiques 🏊
Il est donc essentiel de garantir et de pérenniser l’usage de ces eaux pour l’alimentation en eau potable 🥛 moyennant un traitement simple par les stations de potabilisation.
Voici les principales étapes de traitement de l’eau issue du Léman :
1. L’eau du lac est captée en profondeur par l’une des 10 stations de pompage ;
2. Une fois acheminée dans une installation de traitement, l’eau est filtrée 🗑
3. Elle est ensuite traitée pour éliminer les virus et bactéries éventuellement présents ainsi que pour éliminer les substances organiques 🧫
4. L’eau est désinfectée pour tuer les micro-organismes restants et prévenir toute contamination pendant le transport.
5. L’eau est stockée dans des réservoirs et distribuée aux consommateurs via un réseau de canalisations⛲