L’air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie.
Chaque jour, nous en consommons entre 15’000 a 20 litres. L’air que nous respirons n’est jamais pur : en plus de l’azote et de l’oxygène qui en composent l’essentiel, il contient en permanence plusieurs milliers de composés chimiques.

La pollution, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’apparition d’une nouvelle substance ou la variation de la quantité de celle-ci qui modifie un équilibre et provoque des effets nuisibles.

La pollution peut être anthropique (c’est-à-dire créée par l’homme) ou naturelle.

L’air contient
78% d’azote (N2)
21% d’oxygene (O2)
1% d’autres gaz (comme l’argon , le dioxyde de carbone , l’ozone …).

L’air contient également de l’eau à l’état de vapeur.

Les polluants

Ce sont des substances qui, même en très faible quantité, peuvent avoir des effets nocifs.

Parmi les nombreux polluants présents dans l’atmosphère, 4 d’entre eux sont considérés comme des indicateurs (c’est à partir de ceux-ci que l’indice ATMO est calculé tous les jours). Il s’agit de

  • l’ozone (O3),
  • du dioxyde de soufre (SO2),
  • du dioxyde d’azote (NO2)
  • des particules fines (PM10).

Ces polluants sont dispersés par les vents, dilués par les pluies ou bloqués lorsque l’atmosphère est stable.

Les vents et les courants atmosphériques peuvent selon leur intensité entraîner les polluants très loin ou au contraire laisser la pollution sur place.

Les polluants ont en plus une longévité très différente. Certains ne vivent que quelques secondes, leur impact est donc très local. D’autres, au contraire, vivent très longtemps et ont donc le temps de voyager très loin !

Les normes

Les concentrations de polluants dans l’air ambiant doivent répondre à des valeurs limites, établies dans chaque pays, en accord avec les recommandations sanitaires. Les pays membres de l’union européenne, sont soumis à une réglementation commune qui détermine les seuils à ne pas dépasser pour une vingtaine de polluants en fonction de leur impact sur la santé humaine.

Effets de la pollution de l’air sur la santé

Des effets de la pollution de l’air sur la santé sont observés à la fois suite à :

- une exposition de quelques heures à quelques jours (exposition aiguë, dite à court terme) à cette pollution : irritations oculaires ou des voies respiratoires, crises d’asthme, exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire à une hospitalisation, et dans les cas les plus graves au décès ;
- une exposition de plusieurs années (exposition chronique, dite à long terme) à la pollution de l’air ; les effets sur la santé peuvent dans ce cas être définis comme la contribution de cette exposition au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que : des cancers, des pathologies cardiovasculaires et respiratoires (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque), des troubles neurologiques, etc.

En France, l’exposition chronique à la pollution de l’air conduit aux impacts les plus importants sur la santé et la part des effets sanitaires attribuables aux pics de pollution demeure très faible (source : L’ANSP). L’impact sanitaire prépondérant de la pollution de l’air est dû à l’exposition tout au long de l’année aux niveaux moyens de pollution et non aux pics.

Fumer ou être exposé à la fumée environnementale de tabac, aux émissions de chauffage au bois, aux émissions provenant du brûlage de déchets verts à l’air libre (bien que cette pratique soit interdite), aux émissions de barbecue, aux pollens, aux solvants utilisés en espace intérieur… constituent des facteurs qui peuvent aggraver les effets de la pollution de l’air. Aussi, en cas d’épisode de pollution de l’air, il est préférable de réduire ou d’éviter l’exposition à ces autres facteurs.

En savoir plus ? Cliquez ICI