Un choix éclairé !

Pour être en phase avec ses valeurs de développement durable et de transition énergétique, la commune de Messery a changé de fournisseur d’électricité le 1er janvier 2021.
En devenant client d’ ENERCOOP, elle a opté pour les énergies renouvelables locales
  • Soutenir l’électricité verte et militante :

Souscrire à une offre verte ne signifie pas que les électrons qui arrivent au bout de la prise ont tous été produits par une source d’énergie renouvelable, mais que le fournisseur s’engage à injecter sur le réseau collectif autant d’électricité renouvelable que ses clients en consomment.

Des garanties d’origine permettent de flécher cette électricité verte.

Cependant la réglementation actuelle autorise la déconnexion entre l’achat d’électricité renouvelable et celui de sa Garantie d’Origine (GO). Ainsi un fournisseur peut d’un côté acheter de l’électricité « grise » nucléaire vendue à bas coût par EDF -, et de l’autre les garanties d’origines les moins chères possibles, par exemple en Scandinavie où l’électricité est presqu’intégralement d’origine renouvelable.

Ceci permet alors de repeindre en vert l’électricité « grise » produite dans les centrales nucléaires françaises.

C’est légal, mais ça ne permet pas de faire avancer la cause du renouvelable en France. En 2020 la France était tenue d’atteindre 23% d’énergie produite à partir de sources renouvelables, nous en sommes à 17% actuellement…

ENERCOOP propose une offre dite “premium”, c’est-à-dire qu’elle achète conjointement l’électricité et les Garanties d’Origine auprès du même producteur d’énergie renouvelable. Cela garantit de meilleures conditions de rémunération aux producteurs et une pérennisation des installations.

  • Soutenir une production locale :

Les pertes d’électricité entre le lieu de production et de consommation en France avoisinent 10% en moyenne c’est-à-dire qu’une partie de l’énergie générée par la centrale électrique n’arrive pas jusqu’au consommateur.

Enercoop propose un approvisionnement direct auprès de producteurs dans une démarche de circuit court.

  • Réduire la consommation d’énergie

Le statut d’Enercoop est d’accompagner les consommateurs à diminuer leur consommation, car produire de l’électricité est certainement l’une des activités la plus nuisible pour l’environnement quel que soit le mode de production actuellement utilisé.

Réduire la consommation d’électricité c’est donc agir directement sur l’amélioration de la qualité de l’environnement.

  • Soutenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Enercoop a un statut d’intérêt collectif reconnu d’utilité sociale par l’État. La coopérative réunit producteurs, consommateurs, salariés et collectivités.

Son statut de SCIC et d’entreprise solidaire l’oblige à investir plus de la moitié de ses bénéfices, lui permettant de soutenir un certain nombre de projets d’énergies renouvelables portés notamment par des collectivités ou des citoyens. Elle est également à l’origine du projet Energie Partagée qui permet d’investir de l’épargne citoyenne en faveur des énergies renouvelables.

A terme, l’entreprise souhaite développer ses propres moyens de production.

Pour toutes ces raisons, Messery a fait le choix d’ENERCOOP. Nous sommes la deuxième commune de Haute Savoie a avoir fait ce choix et la 18eme en région Rhône Alpes !

En 2023, Enercoop réunit à l’échelle nationale 447 producteurs dont 339 sites photovoltaïques, 67 hydrauliques, 37 éoliens, 4 en biomasse pour une puissance installée de 346 MW.