Mes chers concitoyens,

Par Publié le : 8 juillet 2022

 

Nous arrivons à la période estivale qui marque la fin d’un cycle scolaire. Notre directeur nous quitte après 19 ans de travail accomplis en étroite collaboration avec la mairie et le personnel scolaire et les Atsems. Bienvenue à Mme Myriam Mas qui prend le relais à la prochaine rentrée.

A l’heure où j’écris ces mots, les usagers de la départementale font un crochet pour l’installation d’un plateau ralentisseur à l’entrée nord du village, c’était la condition pour voir le flux des usagers du CD25, ralentir à l’approche du village.

L’installation des barrières de l’accès plage se précise « mais que c’est long vous me direz » oui depuis le début de cette année, nous avons un mal de chien à entreprendre !

Est-ce la fatalité ou vraiment la conjugaison de la situation internationale qui plombe la réalisation et le travail ? Je ne sais pas, mais il faut redoubler d’énergie pour tout, sans quoi rien n’avance et les décisions deviennent pénibles à prendre.

Nous traversons une période compliquée, les élections législatives rendent l’exercice du pouvoir pour le moins instable, pas de majorité. Une guerre en Europe centrale complique les enjeux énergétiques pour nous tous. L’inflation vient plomber les budgets de chacun mais aussi ceux des collectivités, nous assistons à des surcouts de 20 à 30%. Sur certain matériaux on va du simple au triple. Une spirale infernale pour les collectivités

En plus, depuis déjà trois mois la situation météorologique n’est pas favorable pour la ressource en eau, depuis l’hiver dernier nous avons constaté un déficit de pluie moitié moins que une année « normale » peu de neige cette hiver. Il faut se résoudre à l’économie de l’EAU et suivre les recommandations du service de l’eau de notre agglomération qui observe très sérieusement la situation sur les captages du territoire.

En parlant de territoire, Thonon agglomération a réalisé plusieurs enquêtes auprès de la population pour élaborer son projet politique du territoire. Les élus ont planché aussi sur ce document majeur qui doit aboutir cet automne. Beaucoup de questionnement sur l’aménagement du territoire et un attrait marqué pour la protection du milieu naturel.

Profitons de cet été pour recharger les batteries, de réfléchir au bien commun.

Bel été et bonnes vacances à tous !

Le Maire, Serge Bel

Partagez cet article