Éclairage public estival

Par Publié le : 5 juillet 2022
Pour permettre aux piétons et cyclistes de profiter des soirées d’été, la commune allonge l’éclairage public d’une heure le soir jusqu’en septembre.
Ainsi, sur les secteurs les plus fréquentés, les lampadaires s’éteindront à 23h30 au lieu de 22h30. Pas de changement le matin.
Pour la sécurité de tous, de nuit, pensez à porter des vêtements clairs et à vous équiper pour être visible des automobilistes.
Le saviez vous ?

Depuis le 1er octobre 2008 le port du gilet haute visibilité pour les cyclistes est obligatoire hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Sans cet équipement, le cycliste est passible d’une contravention de 2ème classe (amende forfaitaire de 35€, pouvant atteindre 150 € après majoration)

Les secteurs impactés par ce changement saisonnier sont :
  • centre village,
  • rond point Bellevue,
  • Frize,
  • rond point d’Essert,
  • Chemin de Sergyieu,
  • Route des Repingons,
  • Bellossy,
  • La Pointe
Le 23 septembre prochain, la 3ème édition de” la nuit est belle”aura lieu sur le thème des économies d’énergie

Après une première version orientée astronomie, une seconde sur la biodiversité nocturne, cette troisième édition sera axée sur les économies d’énergie pour saluer les économies réalisées par les collectivités depuis la première édition de La nuit est belle !

En effet, si en 2018, les économies d’énergie générées par l’extinction d’un soir étaient symboliques, depuis ce sont plus d’1/3 des communes du Grand Genève qui éteignent quotidiennement ou diminuent significativement l’intensité lumineuse en cœur de nuit.

A noter qu’avec 65 communes sur 117 qui éteignent à l’année totalement ou partiellement en cœur de nuit, le Genevois français se distingue de la moyenne nationale avec 2/3 de communes en extinction quotidienne face à une moyenne nationale française concernant 1/3 des communes.

Consultez la carte des communes qui éteignent la nuit ici
Le saviez vous ?

L’éclairage public constitue pour les communes, 23 % de la facture globale d’énergie et 38 % de la facture d’électricité.

Si en 1990, l’éclairage public était estimé à une consommation de 70 kWh par an et par habitant, dix ans plus tard ce chiffre atteignait 91 kWh/an/hbt, soit plus du double de l’Allemagne (43 kWh/an/hbt en 2000).

Une extinction semi-permanente (coupure de l’éclairage 50 % du temps) permet d’économiser près de 40 % de la facture d’électricité

Partagez cet article