Protection des haies et des arbres

Par Publié le : 8 avril 2024
L’article L411-1 du code de l’environnement interdit de détruire ou perturber ces espèces et leurs habitats.
Les services rendus par les arbres et les haies sont inestimables : contribution à la préservation du climat, de la biodiversité (corridors écologiques, habitats pour la faune, etc), du paysage, lutte contre l’érosion…
L’entretien des haies

Les haies abritent de nombreuses espèces : refuges pour certains mammifères comme les hérissons ou les chauve-souris, elles sont aussi indispensables au cycle de vie de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes. C’est notamment pour cette raison qu’il est interdit de procéder à des travaux de taille ou d’élagage durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux, du 16 mars au 15 août, pour les exploitants agricoles bénéficiaires d’aides de la PAC (régles de bonnes conditions agricoles et environnementales BCAE).

Pour les particuliers,  au printemps la plupart des haies est susceptible d’abriter des espèces protégées. L’article L411-1 du code de l’environnement interdit de détruire ou perturber ces espèces et leurs habitats.

Ainsi, le meilleur moment pour procéder à des travaux sur les haies s’étend de septembre à février, en dehors des périodes de reproduction des oiseaux.

 

Partagez cet article