Faire face à l’urgence

Par Publié le : 29 avril 2024
Face aux événements climatiques extrêmes comme une inondation, un feu de forêt, un orage violent, une tempête, il n’y a souvent qu’une seule solution : évacuer.
Et lorsque nous sommes en pleine crise, il est difficile d’avoir le recul et la capacité d’analyse nécessaire pour ne rien oublier d’important en partant.

la population française est mal préparée à faire face aux conséquences de ces événements : seulement 40% des Français sont formés aux gestes et comportements qui sauvent, un taux qui reste l’un des plus faibles d’Europe.

Dans le souci de mieux préparer les populations à l’hypothèse de la survenue d’une catastrophe, la Croix-Rouge française encourage chaque foyer à préparer un sac d’urgence.

Sa composition doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne en cas de crise, à savoir :

1- s’hydrater

2- se nourrir

3- se soigner

4- se protéger

5- se signaler

Et ce pendant une durée de 24 à 48 heures dans l’attente de l’arrivée des secours.

La composition de ce sac d’urgence est à adapter à la situation de chaque famille pour répondre à ses besoins spécifiques.

Lorsqu’un événement climatique arrive brutalement, les moyens de communication habituels sont mis à l’épreuve. Les coupures de courant entraînent l’interruption des programmes télévisés et la connexion Internet, et imposent même le silence à notre poste de radio traditionnel, si nous n’avons pas eu la bonne idée de prévoir des piles de secours.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la croix rouge

Partagez cet article