Consommer intelligent

Par Publié le : 18 avril 2024
Comment s’équiper malin, écologique et en limitant sa consommation d’énergie ? Comment choisir entre deux appareils classés A sur l’étiquette énergie, en apparence semblables, mais qui peuvent présenter d’importantes disparités ?

Le site internet Guide Topten (www.guidetopten.fr) permet aux consommateurs de savoir quels sont les modèles les plus efficaces en énergie actuellement disponibles sur le marché français, pour de nombreuses catégories de produits : réfrigérateurs, lave-linge, voitures, téléviseurs, ampoules, etc.

C’est un outil simple, fiable et gratuit, qui permet de s’y retrouver face aux milliers de références sur le marché, et qui vise à encourager l’achat d’appareils très performants. Les sélections sont réalisées en toute indépendance vis-à-vis des fabricants, et les critères de sélection sont précisés de manière transparente.

Guide Topten affiche le coût que vont représenter les appareils sur leur durée de vie en facture énergétique, et cette information peut être comparée à celle d’un modèle énergivore non recommandé. Ceci permet de bien visualiser qu’il est parfois utile de payer un peu plus au départ pour faire des économies rentables par la suite.

En favorisant l’achat d’appareils et produits économes en énergie, et en encourageant les fabricants et distributeurs à proposer des modèles plus économes, Guide Topten permet des économies d’électricité et de carburant et sensibilise les consommateurs.

Guide Topten a été lancé en 2004 à l’initiative du WWF-France et de l’association de consommateurs CLCV. Ce comparateur d’achat, développé sur le modèle Suisse www.topten.ch, est soutenu par l’ADEME et fait partie du réseau européen Euro-Topten soutenu par l’Union européenne. Guide Topten travaille de manière indépendante et n’a aucun lien avec des organisations produisant ou commercialisant les produits présentés sur leur site.

La finalité de tout cela ? Aider les consommateurs partout en Europe à s’informer et faire des choix éclairés, et inciter les fabricants à produire des appareils toujours plus économes en énergie et respectueux de l’environnement. Ceci permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Partagez cet article