La Haute-Savoie est placée en vigilance orange neige-verglas

Par Publié le : 9 janvier 2024

La Préfecture nous informe que les prévisions de Météo France font état d’un épisode hivernal en Haute-Savoie associant neige et verglas à compter de ce mardi 9 janvier 2024.
Des chutes de neige sont attendues ce jour sur l’ensemble du département et à toute altitude : 3 à 5 cm de neige en plaine et 5 à 10 cm sur les premières hauteurs. Des pluies verglaçantes sont également possibles sur le département de manière localisée.

Conditions sur la route :
Ces précipitations rendent les routes glissantes. Une grande vigilance est donc requise de la part des conducteurs de voitures, de deux-roues motorisés, d’utilitaires, de camping-cars, d’autocars ou autobus et de poids lourds lors de leurs déplacements. Le préfet de la Haute-Savoie rappelle qu’il est obligatoire d’équiper son véhicule quatre-roues de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024 sur la totalité du département.
Le préfet appelle également à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants:
• Limiter au maximum les déplacements ;
• En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux
de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige ;
• Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité ;
• Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.

Conditions en montagne :
Compte tenu des chutes de neige qui sont attendues sur les différents massifs, le manteau neigeux sera rendu très instable et des avalanches seront susceptibles de se déclencher. Le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande à tout pratiquant de la montagne de ne pas s’engager sur les massifs sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipé du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanches). Cela vaut tant pour les secteurs hors-pistes que pour les domaines skiables qui ne seraient pas encore ouverts et n’auraient donc pas purgé les risques d’avalanche.

Partagez cet article