France Renov’

Par Publié le : 22 septembre 2023
France Rénov’, le service public de la rénovation, entre en service avec un guichet unique pour la rénovation énergétique, piloté et animé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
L’objectif est d’informer et d’orienter les ménages qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils peuvent faire appel à un accompagnateur et bénéficier du nouveau prêt avance rénovation.

Depuis le 1er janvier 2022, ce guichet unique regroupe, sous sa bannière, les espaces conseils “FAIRE”, coordonnés par l’Agence de la transition écologique (Ademe), et les points rénovation information service (PRIS) de l’Anah.

Ce sont plus de 450 structures, réparties sur l’ensemble du territoire, qui peuvent accueillir, informer et conseiller les ménages.

Ce réseau est organisé avec le concours des collectivités locales, et notamment des Régions.

Un site internet (https://france-renov.gouv.fr/) recense les aides financières disponibles (comme MaPrimeRénov’ distribuée par l’Anah) et guide les ménages vers des artisans qualifiés « reconnus garants de l’environnement » (RGE) pour réaliser leurs travaux.

Les ménages disposent également d’un numéro de téléphone unique pour contacter un conseiller France Rénov’ (0 808 800 700).

 

Quels travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique ? 

Les aides et subventions encouragent les travaux qui ont un impact positif sur la consommation annuelle d’énergie du logement. Les principaux travaux de rénovation énergétique sont donc la rénovation du système de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation ou d’isolation thermique du logement.

 

Des subventions soutiennent aussi les travaux de transition énergétique, qui permettent l’utilisation d’énergies renouvelables. C’est le cas notamment de la prime versée pendant 5 ans pour les installations de panneaux solaires en autoconsommation, c’est-à-dire qui alimentent directement le logement avec l’énergie produite.

Partagez cet article