Restrictions des usages de l’eau

Par Publié le : 15 juin 2023
A compter du 15/06/2023, compte-tenu des prévisions météorologiques :
  • Les Dranses et le Sud-ouest lémanique passent au niveau “vigilance”
  • Le Chéran, plus touché, est placé en “alerte”
Les pluies de mars et avril avaient permis de revenir à une situation globalement normale, cependant le mois de mai a présenté des précipitations 60 % inférieures à la normale entraînant une baisse des débits des cours d’eau.
Depuis début juin, cette baisse s’est accentuée sur la majorité des secteurs. Les orages ont permis une brève remontée des débits mais qui reste aléatoire en fonction des bassins-versants. En parallèle, l’alimentation des cours d’eau par la fonte des neiges se poursuit, mais avec un stock limité en moyenne montagne.
Quant à la situation des nappes phréatiques, elle reste stable mais présente une tendance à la baisse sur certains secteurs.
Les températures et le manque de précipitations attendues risquent d’aggraver la situation, notamment sur le bassin-versant du Chéran où les niveaux des débits ont marqué une forte baisse en mai. Malgré une remontée ponctuelle liée aux orages, ces débits devraient redescendre rapidement sous les seuils d’alerte. Sur le Sud-Ouest Lémanique et les Dranses, une tendance continue à la baisse des débits est observée, ce qui incite à la vigilance. La situation sur les autres secteurs du département reste stable mais peut être localement préoccupante et mérite la plus grande attention pour les prochaines semaines.

Un nouveau point de situation sera fait prochainement. Si les précipitations actuelles et à venir s’avéraient insuffisantes, des mesures de restriction des usages de l’eau pourront être étendues.

Afin de contribuer à améliorer la situation sur le territoire, le préfet de la Haute-Savoie appelle l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, et collectivités) à faire des efforts pour économiser l’eau dès à présent. En adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, il est possible de réduire notre consommation d’eau et de retarder la mise en œuvre des mesures de restrictions.

Gestes applicables sur l’article préservons l’eau

Partagez cet article