Réintroduction pygargue

Par Publié le : 19 juin 2023
Pour soutenir la réintroduction du pygargue à queue blanche, la commue de Messery a décidé de parrainer un aiglon. Ce programme est piloté par le centre “les aigles du Léman” à Sciez.

Actuellement l’aiglon, nommé “Messery”, se trouve dans le nid n°5 aux aigles du Léman. Ses parents s’en occupent sans relâche afin qu’il devienne un aigle grand, fort et libre. Il est maintenant en mesure de descendre et de remonter du nid et donc d’explorer sa volière avant la prochaine étape !

Le 04 septembre 2023 il sera relâché directement depuis cette volière afin qu’il puisse contribuer au repeuplement de son espèce autour du bassin lémanique.

Ce projet permettra le retour de ce géant du ciel dans notre environnement d’où il avait disparu depuis 130 ans !

Le projet de réintroduction en cours est piloté par le Parc des Aigles du Léman et en lien avec le Plan National d’Action de l’espèce.

Pour prendre leur envol, des volières ont été spécialement conçues.  Appelées “double nid”, elles permettent aux petits de se retrouver presque à l’air libre.

Au bout de 60 jours, un léger grillage les sépare de leurs parents, avec d’un côté une ouverture pour qu’ils puissent s’envoler quand ils seront prêts.

Par la suite, il doit également apprendre à revenir vers ses parents pour se nourrir car le jeune pygargue à queue blanche est incapable de se nourrir sans l’aide de ses parents pendant un mois après sa sortie.

L’évolution de ces jeunes pygargues à queue blanche est scrupuleusement scrutée par les spécialistes. Leur comportement est observé grâce à une balise GPS.

Différentes étapes de développement de l’aiglon, de l’éclosion jusqu’à la sortie du nid.

L’aiglon restera dans sa volière avec ses parents jusqu’à la fin du mois de juillet ce qui lui permettra d’avoir le meilleur apprentissage possible.

Il passera ensuite dans une volière deux fois plus grande nommé la volière d’envol.

Il sera en compagnie des 9 autres aiglons qui sont nés aux aigles du Léman cette année et pourra développer ses compétences de vol tout en apprenant à pêcher dans une mare.

Pygargue à queue blanche

Partagez cet article