Le PADD qu’est ce que c’est ?

Par Publié le : 15 juin 2023
Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) est un document cadre qui permet de définir les objectifs stratégiques en termes d’habitat, de mobilités, d’environnement et de développement économique. Le document fixe la politique de l’agglomération pour les dix prochaines années.

Du PADD découleront ensuite les documents réglementaires du PLUi-HM (Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Habitat et Mobilités), document unique de planification stratégique qui réglementera l’occupation des sols du territoire à travers des règles de constructions applicables à chaque parcelle et pour toutes les communes de Thonon Agglo

Que contient le PADD ?

Le PADD  se présente comme une longue liste d’orientations que l’agglomération souhaite suivre pour ses aménagements futurs. Toutes les propositions sont guidées par l’ambition générale de penser « une agglomération s’inscrivant dans la transition énergétique et climatique ».

Au total, 46 orientations sont formulées. Elles sont réparties en 5 grands axes correspondant à des domaines différents :

  • Le volet mobilités constitue un des grands axes. Celles-ci doivent être « complémentaires et moins carbonées, conciliant les déplacements de toute nature ».
  • Autre point majeur : l’habitat. L’agglomération veut le rendre « accessible à tous et à toutes les étapes de la vie ».
  • L’environnement occupe aussi une part importante. Le « capital environnemental paysager et patrimonial commun », est « à préserver et valoriser ».
  • Enfin, un cinquième pan du document aborde l’activité et l’économie sur le territoire de l’agglo qui se veut « vivante où l’on peut produire, travailler, consommer et accéder aux services ».
Que va-t-il se passer ensuite ?

La première version du PADD n’est pas définitive. Les élus des 25 communes de l’agglomération vont en débattre.

Des modifications à apporter en fonction des avis et des propositions seront analysées lors d’un congrès des maires en octobre 2023.

Des réunions publiques permettront également de recueillir les avis de la population.

Dans une prochaine phase, un travail de transcription de ces orientations dans les règlements sera accompli. Il mènera jusqu’à l’approbation définitive du PLUi-HM en 2025.

Donnez votre avis en ligne :

Quels espaces verts et quels bâtiments méritent selon vous une attention particulière sur Thonon Agglo ?

https://ditesnoustout.fr/pluihmthononagglo/participer

Partagez cet article