Le Chab : la monnaie locale du Chablais

Par Publié le : 19 avril 2022
Depuis juillet 2021, une nouvelle monnaie locale circule sur le territoire du Chablais,  elle s’appelle le Chab et souhaite apporter du sens aux échanges chablaisiens.

Partant du constat que 98 % de la monnaie nationale est affectée à des opérations financières contre 2 % à l’économie réelle, les monnaies locales sont apparues un peu partout en France et ailleurs. Actuellement on en compte 80 en France.

« L’idée est de faire circuler cette nouvelle monnaie que nous avons appelée le Chab sur le territoire du Chablais. En restant sur un circuit court et limité, nous évitons sa fuite ailleurs comme l’Euro et son utilisation sur les marchés financiers. De Saint-Gingolph à Morzine et Douvaine en passant par Thonon et le Haut et le Bas Chablais, le Chab a pour objectif d’améliorer la résilience du territoire, de le dynamiser tout en réduisant l’impact écologique et en s’inscrivant dans une démarche de développement durable précise Kira Cusack, à l’origine du projet. »

Le CHAB dispose de 7 coupons-billets, déclinant les 7 couleurs de l’arc en ciel et mettant à l’honneur la faune et la flore du chablais.
Comment ça marche ?

La monnaie locale fonctionne comme un ticket-restaurant et circule auprès d’un réseau de partenaires (carte interactive ici) sur le Chablais qui ont adhéré à la charte de l’association.

Les Chabistes (consommateurs), peuvent échanger leurs Euros contre des Chab dans les comptoirs de change (1€= 1 Chab).

Validé par la Banque de France comme mode de paiement, le Chab comporte à lui seul plusieurs méthodes de sécurisation qui lui permettent d’être infalsifiable : bande holographique, numérotation des billets, QR code et papier filigrane.

Le Chab, association de la transition, était présent lors du week end du festival du film vert à Messery. Les visiteurs ont ainsi pu faire du change sur le stand et repartir avec leur monnaie locale !

Partagez cet article