Site officiel de la commune de Messery

LES NOUVEAUTES ET COUPS DE COEUR A LA BIBLIOTHEQUE !

LES NOUVEAUTES ET COUPS DE COEUR A LA BIBLIOTHEQUE !

Déconfinement ne signifiant pas encore fin de la crise sanitaire, la bibliothèque a dû adapter ses conditions d’accueil, qui s’allégeront, nous l’espérerons, au fil du temps.

De même les rencontres et présentations littéraires n’ayant pu ou ne pouvant se faire dans l’immédiat, voici quelques pistes de lecture et coups de coeur afin de faciliter vos choix lors de votre prochaine venue.

Il s’agit des dernières acquisitions et nouveautés qui auraient dues  être présentées le 21 mars dernier.

 

NOUVEAUTES PRINTEMPS 2020

 

  • 2 COUPS DE COEUR ROMANS FRANCAIS 

Miroir de nos peines, P. Lemaître 

Ce roman clôt la trilogie intitulée Les enfants du désastre, entamée en 2013 avec Au revoir là-haut, Prix Goncourt et porté à l’écran par Albert Dupontel, qui couvriat la période de l’entre-deux-guerres.

En 2018, était P.Lemaître poursuivait avec Couleurs de l’incendie, bientôt porté à l’écran par Clovis Cornillac.

Ce troisième tome on retrouve les personnages du tome 1 qui ont grandi et ont engendré à leur tour des enfants qui se débattent avec leur destin.

Retrouvez Louise Belmont qui dans le 1er volet avait 11 ans  et qui en a 20 de plus dans le présent opus. Elle est axe principal de cette nouvelle épopée romanesque qui va vous faire traverser le pays et rencontrer toute une série de personnages.Une fois de plus, Pierre Lemaître incarne un Alexandre Dumas moderne, miroir de nos éblouissements.

 

Le service des manuscrits, A. Laurain 

Ce roman hybride, à la frontière du policier, offre une plongée dans l’univers des maisons d’édition et de l’anti-chambre des manuscrits.

C’est ici qu’un jour arrive le manuscrit Les fleurs de sucre qui va atteindre le dernier carré du Prix Goncourt.

mais l’auteur persiste à vouloir rester anonyme.En parallèle, des meurtres se produisent, qui rappellent étrangement l’intrigue du roman.

Violaine Lepage, charismatique directrice de la maison d’édition, va chercher à démêler cet imbroglio.

 

  • 2 COUPS DE COEUR ROMANS ETRANGERS

Là où chantent les écrevisses, D. Owens (USA)

Livre le plus vendu l’an dernier aux USA.

Voici un grand roman au service de la nature grâce au pouvoir de l’écriture de D. Owens, zoologiste de formation et qui a 70 ans écrit son 1er roman. Une réussite!

Il entre en effet dans les pouvoirs de la littérature de faire humer des parfums, de refléter une lumière ou de rendre la consistance de la terre. C’est ce que parvient à faire Delia Owens en nous racontant l’histoire de Kya Clark, la “fille du marais”, situé en Caroline du Nord.

C’est une présupposée sauvageonne que les habitants de l’estuaire ont mise de côté et qui va être la coupable idéale lors de la découverte du corps du fils d’un notable de la ville de Barkley Cove.

Malgré des heures difficiles Kya connaîtra le bonheur grâce à la bienveillance et à l’amour de Tate qui lui apprendra à lire et écrire.

Ce roman est une véritable ode à la nature et à la résilience!

En bonus, vous apprendrez ce que l’expression “là où chantent les écrevisses”, signifie!

Le garçon qui voulait être Mary Poppins, A. Palomas (Espagne) 

C’est l’histoire de Guille…

C’est l’hitoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.

C’est l’histoire d’un père un peu bougon et malheureux qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur et dont il a du mal à accepter le caractère.

C’est l’histoire d’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.

C’est l’histoire d’une  psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien.

Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille et pourtant si fragile?

Voici un roman choral aussi tendre que bouleversant qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

 

  • 2 COUPS DE COEUR ROMANS POLICIERS

 

DisparaîtreM. Menegaux 

Sous ses airs de roman policier, M. Menegaux explore des thématiques qui lui sont chères: l’identité, la dissimulation, le mensonge et surtout l’impossibilité d’un amour dans de telles conditions.

L’intrigue, menée tambour battant, invite également le lecteur à s’interroger sur notre société d’images et d’informations. Est-il encore possible de disparaître sans laisser de traces?

Avec Disparaître, l’auteur nous propose un roman qui mélange habillement mystère et enquête dans le monde cruel de la finance.

Terriblement addictif!

 

La fille sans peau, M.P. Nordo 

L’auteur est danois mais a vécu plusieurs années au Groenland et ce roman est donc un polar du genre Artic Noir.

On connaissait déjà le Nordic Noir avec les polars scandinaves mais la mode est aujourd’hui aux intrigues qui se déroulent au Groenland dont le Danemark dépend encore.

Il s’agit du 1er roman de cet auteur enfin traduit en français pour notre plus grand et glaçant plaisir!

D’emblée, M. P. Nordo nous plonge dans une histoire sanglante, où les personnes sont retrouvées mortes et atrocement mutilées à la manière dont les Groenlandais dépècent les phoques.

Comme dans de nombreux polars nordiques, le principal protagoniste qui mène l’enquête, le journaliste Matthew Cave, doit se débattre avec un passé traumatisant.Suivant là encore la tradition nordique, le roman est prétexte pour dénoncer une situation sociale complexe, celle que traverse la Groenland (misère socio-économique, alcoolisme, viol, maltraitance de la femme).

Côté intrigue policière, deux histoires se superposent, à quarante années d’intervalle mais qui se rejoignent à la fin pour n’en faire qu’une!

 

Sans oublier, les récits bio et autobiographiques, les documentaires, les BD et les livres audio!

Alors n’hésitez pas à venir ou revenir à la bibliothèque! Même si les conditions d’accès sont un peu plus lourdes, tout se passe très bien!

 

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this