Site officiel de la commune de Messery

Etude de programmation plage/bâtiment Alstom

Etude de programmation plage/bâtiment Alstom

Un cahier des charges est enfin en cours d’élaboration afin de programmer l’aménagement et la réhabilitation de l’ensemble du site de la Plage de Messery. Les propriétaires : la commune de Messery et Thonon-Agglo, ont désormais la volonté d’avancer pour finaliser la valorisation de ce secteur. Dans un premier temps, lancée il y a deux ans, une étude pré-opérationnelle de requalification du site avait conclu sur un accord de créer un parc peu aménagé et très « nature », tourné vers le lac et accessible à tous grâce à des liaisons « douces » depuis le centre du village, notamment.

 

Restait la question du devenir du bâtiment (ex-Alstom). Aujourd’hui, plusieurs affectations semblent retenues :

 

 

  • D’une part un espace disponible pour des activités nautiques destinées aux centres aérés, écoles, collèges et lycées de l’ensemble du territoire Thonon-Agglo. Cette structure fonctionnerait avec des professionnels et accueillerait les enfants et les jeunes pour une initiation à diverses activités nautiques. Un stockage des matériels pourrait se faire sur place.
  • D’autre part un espace réservé à un restaurant type gastronomique avec possibilité d’activité snack pour la plage. Des logements saisonniers pourraient s’envisager en parallèle.

 

On s’accorde sur l’aspect extérieur du bâtiment que l’on souhaite soigné, formes et matériaux… le contexte environnemental du lac dictant l’esthétique. Un pré-programme pour la restructuration du bâtiment est donc nécessaire et sera suivie d’études plus poussées précisant les scénarios et les budgets.

L’ensemble bâtiment + extérieur pourra alors être peaufiné, toujours en harmonie avec l’environnement prodigieux que nous offre cette rive du lac : aspect visuel, matériaux, organisation des accès, stationnement…

Les élus de Messery se réjouissent de voir ce projet – mille fois abordé, mille fois envisagé et mille fois mis de côté – faire enfin un pas en avant !

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this