Site officiel de la commune de Messery

Carte d’identité

Carte d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la Carte nationale d’identité est valide 15 ans au lieu de 10 ans, pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux Cartes Nationales d’Identité sécurisées pour les personnes mineures. Ces dernières restent valables 10 ans depuis la date de leur délivrance.

 

Réforme de la carte d’identité

 

A partir du 21 mars 2017, seules les mairies équipées de dispositifs de recueil (DR) pourront recevoir les demandes de cartes d’identité (comme pour les demandes de passeport).

 

Je choisis la pré-demande en ligne:

 

  • Je gagne du temps
  • Je m’adresse à l’une des 32 mairies à ma disposition
  • Mon titre est plus sûr

 

Comment faire ma pré-demande ?

 

Dans le département de la Haute-Savoie à partir du 21 mars 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.
Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro avant votre déplacement en mairie !

NB : La pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

 

Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de faire la pré-demande en ligne, la commune de Messery continue de donner les informations et documents nécessaires (CERFA et liste des justificatifs) à fournir aux mairies équipées du dispositif DR :

 

  • Douvaine : 04 50 94 00 37
  • Perrignier : 04 50 72 40 24
  • Vétraz : 04 50 37 32 09

 

ATTENTION : les délais d’obtention peuvent être très longs (huit semaines à partir du dépôt du dossier) ; Il est prudent d’anticiper sa demande.

 

 

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