Site officiel de la commune de Messery
Elections

Inscription

 

Pour pouvoir voter à Messery, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune de Messery.

Toute demande d’inscription ou de modification sur les listes électorales doit être signalée en mairie avant le 31 décembre, dernier délai, pour être effective l’année suivante, à compter du 1er mars.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, dès lors qu’ils ont été recensés en mairie à l’âge de 16 ans, dans le cadre du Parcours de Citoyenneté.

L’inscription est une démarche personnelle et obligatoire.

 

Pour être inscrit sur la liste électorale principale (concerne toutes les élections), il faut obligatoirement :

  • être de nationalité française
  • être majeur
  • jouir de ses droits civiques et politiques, c’est-à-dire de ne pas être frappé d’incapacité électorale permanente ou temporaire (condamnés ou majeurs sous tutelle)
  • être domicilié dans la commune ou être contribuable dans la commune

 

Pour être inscrit sur les listes électorales complémentaires (pour les élections européennes et/ou municipales), il faut obligatoirement :

  • être de nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne
  • être majeur
  • jouir des droits civiques en France et dans le pays d’origine
  • être domicilié dans la commune ou être contribuable dans la commune

 

Inscription en ligne

 

Un nouveau télé-service vous permet de vous inscrire sur les listes électorales. La procédure est simple et gratuite.

Il suffit de créer un compte sur le site mon.service-public.fr pour accéder à la démarche « Demande d’inscription sur les listes électorales », de répondre aux quelques questions en ligne, de numériser les pièces justificatives et d’envoyer le tout. La demande est transmise à la commune de résidence.

 

Liste des pièces à fournir :

  • la copie recto-verso de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport (double page où figure la photo)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et prénom (facture EDF, facture téléphone, avis d’imposition…)
  • Si vous êtes domicilié chez un tiers, fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant + facture à son nom + copie de sa carte d’identité

 

Il est également possible de s’inscrire par correspondance. Les formulaires sont à votre disposition ci-dessous. Il suffit de remplir le formulaire lisiblement, de le signer et de le retourner à la Mairie du domicile, accompagné des pièces justificatives, avant le 31 décembre.

 

Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens français

Demande d’inscription sur les listes électorales à l’usage des citoyens non-français de l’Union Européenne

 

Radiation

 

Lors de votre inscription sur la liste électorale, vous devez mentionner sur l’imprimé votre ancienne commune d’inscription. La radiation de l’ancienne commune d’inscription se fait automatiquement.

Si vous êtes inscrit dans un centre de vote à l’étranger et que vous souhaitez voter à nouveau dans votre commune d’inscription, vous devez obligatoirement faire vous-même les démarches de radiation auprès du consulat ou de l’ambassade faute de quoi vous ne pourrez pas voter en France.

 

Carte d’électeur

 

Les cartes d’électeur sont adressées par poste aux nouveaux inscrits. Lors de la refonte de la liste électorale, chaque électeur reçoit une nouvelle carte d’électeur qui annule et remplace la précédente.

La prochaine refonte des listes électorales est prévue en 2020.

 

Les cartes d’électeur doivent être signées.

 

Procuration

 

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

 

À savoir : un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections municipales ou européennes. Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

 

1 procuration établie en France, ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger, ou 2 procurations établies à l’étranger.

 

Où faire la démarche ?

 

Le mandant peut se présenter : dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit), ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

 

Pour en savoir plus

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

 

Bureaux de vote

 

La commune de Messery dispose de deux bureaux de vote. Les électeurs y sont répartis en fonction de leur adresse de domicile.

 

Bureau n°1 à l’Espace Littorelle

 

 

Bureau n° 2 à la salle des fêtes

 

 

 

Consultez les dates des prochaines élections

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this